L'ANTENNE TUNNEL !

ce n'est pas une pub.... il s'agit d'une constatation qui me semble intéressante, mais je n'ai pas encore trouvé l'explication au "phénomène". Je serai très heureux si quelqu'un pouvait éclaircir mes interrogations. Voici les faits:

Depuis quelques jours, lors de mes déplacemts pro, je me suis mis à l'écoute de la balise F1XAW sur 144.468 mHz (région de Beaunes). J'ai constaté que la réception à une distance de 150 à 200km (de Lausanne à St-Maurice) était assez régulière. Les jours de bonne propagation le signal cw est parfaitement décodable, à la limite du souffle. Les mauvais jours ça passe de l'absence de signal à un soupçon.

Hors, un jour, en entrant dans le tunnel auto-routier de Glion (au dessus de Montreux), le signal est monté brusquement, jusqu'à saturer le hp du FT-290. Sur le moment j'en ai attribué la cause à un coup de propagation E-sporadique, un avion ou à un cailloux tombé du ciel (météor scatter).

Ceci m'intrigua tout de même et je décidai d'être attentif à la chose lors d'un prochain passage à cet endroit. J'ai bien dû me rendre à l'évidence, le phénomène est répétitif.

J'ai donc décidé de faire un relevé des signaux et me voilà parti avec le PC portable branché sur la sortie BF du FT-290. Le logiciel de W1JT (WSJT) à servi à faire les enregistrements.

Je précise qu'il ne peut s'agir d'une coïncidence avec un point de réception très favorable à cet endroit, car éloigné de quelques dizaines de mètres de l'entrée du tunnel, je n'ai jamais constaté un signal dépassant le souffle de plus de 5dB dans un rayon de 50km. Pour enlever vraiment tous les doutes, il faudrait déplacer le tunnel!

Ma conclusion est la suivante: la configuration du tunnel, avec ses grandes protections métalliques, dimensions de l'entrée, matériaux, provoque un gain exceptionnel. Il serait bien sûr intéressant de connaître les caractéristiques de l'ouvrage. Je n'ai pas eu le courage d'arrêter la voiture dans le tunnel et de sortir le double-mètre! 

Si un OM à déjà fait une expérience dans le genre ............................

En cliquant sur les graphiques vous pourrez entendre les sons enregistrés. Attention si vous avez une connexion internet lente il vaudrait mieux s'abstenir (les fichiers Wav font env. 650k).

J'attend avec impatience vos remarques et commentaires.

73s, Charly hb9adj       

Réception de la balise dans la région de Montreux (Suisse) - Cliquez sur le graphique pour écouter le son

Réception de la balise 20m av. l'entrée du tunnel (1ère moitié du graphe), à l'entrée 2 à 3m à l'intérieur (2ème moitié du graphe).

Réception de la balise dans les premiers mètres du tunnel (1ère moitié du graphe), puis enfoncement dans le tunnel.

L'entrée du tunnel avec ses grandes protections métalliques.